Construire étanche à l’air

Construire étanche à l’air

Paramètre important au niveau S : théorie et pratique

Une bonne isolation dépend d’un montage étanche à l’air. L’isolation consiste à emmagasiner de l’air dans de petites chambres ou de petits pores. La valeur isolante d’un matériau est la mesure dans laquelle ce matériau peut emmagasiner de l’air. Lorsqu’une couche isolante présente une fissure ou une crevasse, la valeur U réelle peut être 5 fois supérieure à la valeur U théorique. Ce qui entraîne une perte d’énergie considérable.

Pourquoi construire étanche à l’air ?

  • Pour un bon fonctionnement du système de ventilation: tant dans le cas d’un système C que D.
  • Pour éviter les dommages dus aux travaux de construction: en cas de présence d’une fissure ou d’une crevasse dans la couche isolante, une convection peut se produire via cette fissure.
  • Pour des prestations acoustiques localement réduites.

A l’extérieur, toute construction doit être à l’épreuve du vent. Un rideau d’air parfait à l’extérieur est trop onéreux, mais peut notamment être réalisé par l’aménagement de l’isolation des murs creux ou le collage de l’isolation à l’aide d’un ruban adhésif approprié. La couche étanche à l’air dans la construction se situe toujours le long du côté chaud de l'isolation.
Dans notre climat, la pression de vapeur à l'intérieur est, en hiver, supérieure à la pression de vapeur à l'extérieur. C’est pourquoi le rideau d’air se situe en principe à l’intérieur de l’isolation. La vapeur reste alors dans la zone chaude, ce qui limite le risque de condensation.

Mesure de l'étanchéité à l'air

Abonnez-vous à notre bulletinBulletin d'informations
Demandez un devis gratuitAppel d'offres