TOTEM

TOTEM

‘TOTEM’ est l’outil belge d’optimisation des performances environnementales des matériaux dans les bâtiments.

Suite à l’introduction de la réglementation PEB, la consommation énergétique des bâtiments a baissé durant la phase d’utilisation. Mais les bâtiments aux meilleures performances énergétiques requièrent plus de matériaux et connaissent des installations techniques plus complexes. Les matériaux ont un impact sur l’environnement pendant leur cycle de vie complet (de l’exploitation et du transport des matières premières à la gestion des déchets).

Pour soutenir le secteur belge de la construction lors de l'objectivation et de la réduction de l'impact environnemental des bâtiments, les trois régions ont développé l’outil TOTEM (Tool to optimise the Total Environmental impact of Materials). Les partenaires dans le projet sont l’OVAM, Bruxelles Environnement et le Service Public de Wallonie.

Une série d’indicateurs environnementaux permettent d’identifier cet impact. Le choix des matériaux lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments est dès lors d’une importance capitale pour l’empreinte écologique globale des bâtiments.

STRUKTUUR était présente lors du lancement à Batibouw et a également assisté au séminaire. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de voir comment cet outil va évoluer. 

https://www.totem-building.be/

Abonnez-vous à notre bulletinBulletin d'informations
Demandez un devis gratuitAppel d'offres