Update PEB Bruxelles

Update PEB Bruxelles

Jusqu’à présent, des exigences ont été imposées quant au besoin net en énergie de chauffage pour les nouvelles unités PEB et les unités PEB assimilées à du neuf affectées à l’habitation individuelle, aux bureaux et à l’enseignement. Toutes les autres affectations non résidentielles n'étaient concernées que par les exigences en matière d’isolation, de ventilation hygiénique et de mesure. Depuis le 1er juillet 2017, la Région de Bruxelles-Capitale est, elle aussi, passée à la méthode PEN, à l’instar des 2 autres régions!
La composition d'une unité PEB non résidentielle peut donc varier selon les fonctions présentes. L’exigence en matière de consommation d’énergie primaire de l'unité PEB non résidentielle est déterminée à concurrence des exigences fixées pour chaque fonction.

On constate un assouplissement en ce qui concerne les conditions d’une Unité assimilée à du neuf. Une unité assimilée à du neuf (UAN) est une unité PEB qui fait l’objet de travaux de construction et/ou de démolition-reconstruction sur au moins 75 % de la superficie de déperdition thermique, comprenant le placement et/ou le remplacement de toutes les installations techniques.

Par « travaux de construction et/ou de démolition-reconstruction », on entend :
- les travaux de construction (p. ex. : une nouvelle extension);
- et/ou ceux qui requièrent une démolition préalable (p. ex. : le remplacement d’une façade, le remplacement des fenêtres).
Cela signifie que tous les travaux de rénovation à une superficie de déperdition existante qui influencent la performance énergétique (p. ex. : l’isolation d’une façade existante) ne sont pas pris en considération pour les 75 %. Ceux-ci sont repris dans la partie unité rénovée lourdement (URL). Ne vaut ici que l’exigence de transmission et de ventilation.

En outre, l’exigence relative à la densité de l’air qui devait entrer en vigueur le 01/01/2018 sera supprimée. Il n’empêche que cela joue un rôle important dans la satisfaction aux exigences du besoin net en énergie de chauffage et de consommation d'énergie primaire. Il est donc important d’y consacrer l’attention nécessaire, vu l’impact sur le respect des exigences.

Abonnez-vous à notre bulletinBulletin d'informations
Demandez un devis gratuitAppel d'offres