Double interview

28.10.2022

Double interview

En tant que coordinateur de sécurité et rapporteur PEB, vos tâches sont-elles différentes ? Y a-t-il des points communs ?

Eva :
Nos tâches sont très différentes. Sur le plan du contenu, il n'y a pas vraiment de points communs entre les deux domaines. Cependant, il s'agit bien entendu du même projet. Nous essayons de nous tenir autant que possible au courant du travail de chacun. Cet été, chaque rapporteur PEB a accompagné nos coordinateurs de sécurité durant 1 journée. Le rapporteur PEB a ainsi pu se forger une meilleure idée des tâches de fond réalisées au sein du département Sécurité ; c'était en outre l'occasion idéale pour informer l'équipe des coordinateurs de sécurité des aspects importants pour le PEB pendant les travaux.

Ces tâches peuvent-elles être exécutées par une seule et même personne ?

Jens :
En soi, c'est possible de les combiner. Mais les deux domaines requièrent toutefois aussi un diplôme spécifique, une formation continue et les connaissances nécessaires de la législation. Afin de garantir la qualité/l'expertise vis-à-vis de notre client, il est recommandé d'en charger plusieurs personnes.

Comment êtes-vous devenus experts ? Et vous complétez-vous ? Comment êtes-vous devenus une vraie équipe chez Struktuur ?

Phedra :
En suivant régulièrement des formations (continues), nous restons à jour ! Pendant les séances d'information communes, il y a des échanges d’informations/connaissances requises. Des moments d'équipe, des team buildings, des afterwork drinks sont en outre régulièrement organisés. Lors de ces moments, nous apprenons à nous connaître tant sur le plan professionnel que privé. Cela renforce les liens de l'équipe. Lorsqu'un collègue a une question sur un dossier ou des connaissances spécifiques, il n'existe plus de barrières au sein de l'équipe ; il y a également toujours quelqu'un de prêt à aider.

Eva :
L'équipe des coordinateurs de sécurité suivra le chantier en effectuant différentes visites sur place et aidera le client à assurer un déroulement sûr des travaux. L'équipe PEB est l'expert en énergie et fournit des conseils ciblés sur la façon de satisfaire aux normes énergétiques actuelles. Les deux équipes peuvent se transmettre des informations importantes. Ainsi, nous nous informons mutuellement du calendrier du projet. Les photos prises par le coordinateur de sécurité peuvent également signifier une plus-value pour la déclaration PEB finale.

Jens :
Étant donné que chaque collaborateur se concentre sur un domaine, cela permet bien entendu de développer des connaissances plus détaillées, ce qui profite à la qualité. Du point de vue du PEB, nous sommes plus occupés à faire des calculs, alors que le coordinateur de sécurité entre (in)directement en contact avec l'exécution pratique sur les chantiers.

Comment la communication entre le client/le coordinateur de sécurité/le PEB se déroule-t-elle ?

Eva :
Le coordinateur de sécurité est l'interlocuteur sur le chantier. Ainsi, il reçoit régulièrement des questions sur le PEB. Notre coordinateur de sécurité peut répondre à certaines questions fréquemment posées. Nos collaborateurs administratifs sont également un maillon important dans la communication. Ils assurent la communication de première ligne. Ils savent parfaitement qui suit quel dossier !

Jens :
Nous intervenons en tant qu'une équipe, c'est pourquoi une connaissance de base des deux domaines est conseillée. Nos collègues peuvent répondre à des « questions de base » ; en ce qui concerne une matière spécifique, c'est toujours au responsable du dossier qu'il faut s'adresser.

Phedra :
Sur les chantiers, nous recevons régulièrement pas mal de questions sur le rapport PEB. Dans un premier temps, nous sommes en mesure d'aider le client. En ce qui concerne des questions spécifiques, c'est toujours au rapporteur PEB du projet qu'il faut s'adresser.

 

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